Etape 34 - Swan River Mb

mardi 30 août 2011
par  Céline
popularité : 1%

• Etape 34 – mardi 23 aout 2011 – de Swan River Mb à Brandon Mb – 362 km en 3h23 – moy :107

Les prévisions sont bonnes ce matin à condition que je me dépêche car les rafales vont commencer sur la fin de mon voyage en début d’après-midi.

Hier nous avions 24° à Flin Flon, aujourd’hui les 30 seront dépassés. Il y deux semaines la neige tombait sur les massifs autour de Whitehorse, il y a quelques jours nous ne dépassions pas les 6° autant à Grande Prairie qu’à Westlock ou Meadow Lake ! il faut s’adapter.

A Swan River, Mike, employé à la mairie se met à ma disposition à 8h du matin et est présent pour m’aider jusqu’au décollage. Merci à la ville et merci Mike, c’est une grande aide pour moi vu le vent et mon mal au dos. Charlie est sorti du hangar dont la porte ne s’ouvre pas assez, grace à Mike qui porte la barre abaissée.

Pour une fois, je ne prends pas la bonne direction, je lui tourne le dos même ! Ce sont le peu de vitesse et la lumière qui attirent mon attention. Je devrais être poussée par le vent vers l’est et donc face au soleil, et je suis face au vent. Demi tour et tout se remet en ordre. La lumière est moins belle, dommage. Je suis la limite entre prairie et forêt. Je passe plusieurs barres de forêt séparées par des plaines cultivées, plus ou moins avancées en maturité probablement du fait de la température habituelle des lieux. C’est finalement très agréable de traverser dans le sens nord-sud, on voit les choses autrement. Je repasse à des endroits que j’avais survolés en sens est-ouest. J’en ai une autre compréhension, une autre dimension, c’est très intéressant.

En tout cas, le paysage est superbe malgré la lumière voilée. Je découvrirai beaucoup plus tard que ce voile est dû à un feu de forêt. Grands lacs, grandes plaines cultivées, grandes forêts seront au programme du jour. Mais chaque endroit a son caractère… avec ou sans arbres, avec ou sans marécages, avec ou sans mouilles. Je navigue entre route et travers champs, quand ils sont là.

Arrivée à Brandon, les rafales sont bien installées. Je fais connaissance avec l’école de pilotage qui me laisse occuper les lieux et la wifi durant tout l’après-midi. Ambiance commerciale sans grande émotion.

Et bien sûr, je vais visiter le muséum dont on m’avait fait l’éloge plusieurs fois. Il s’agit du musée du programme d’entrainement aérien du Commonwealth britannique. Il s’agissait d’une école qui permettait aux équipages anglophones dont les pays d’origine étaient ralliés au Commonwealth de s’entrainer à piloter, à atteindre des cibles, réparer, secourir, etc. l’école a fermé ses portes après la fin de la deuxième guerre mondiale. Des avions, des photos, des explications, des vêtements et autres uniformes. Intéressant, mais limité pour moi car le seul guide écrit en français est resté introuvable. Des avions, seul le Tiger Moth m’était familier, tous les autres m’étaient inconnus bien que j’ai pu en entendre parler au Canada comme le Norseman. J’ai aimé certaines explications qui m’ont vraiment appris beaucoup de choses. Je vous laisse découvrir en photo la raison de la cible appelée « rondelle » aux couleurs de la France sur les avions de guerre autres que français, mais alliés quand même. Et j’ai vu la plus belle collection d’épinglettes d’avions anciens ou non !

Demain, je pense partir vers 9h mais en attendant, le vent est violent avec rafales et il va durer toute la nuit ou presque.

• Stage 34 - Tuesday, August 23, 2011 - Swan River Mb Brandon Mb - 362 km in 3:23 - Avg : 107

The forecast is good this morning. I have to go hurry because the gusts will begin early this afternoon.

Yesterday we had 24 ° to Flin Flon, now 30°. Two weeks ago the snow was falling on the mountains around Whitehorse, there are some days we had 6° as well as Grande Prairie and Westlock, and 10° at Meadow Lake ! we must adapt.

At Swan River, Mike, an employee of the Town hall begins at my disposal at 8am and is now helping me to take off. Thank you to the Town and thank you Mike, this is a great help to me saw the wind and my back hurts. Charlie came out of the hangar, the door does not open enough, thanks to Mike bringing the bar down.

For once, I take the wrong direction, I even turns its back ! These are the little speed and the light that attract my attention. I should be flown by the wind to the east and then facing the sun, and I am headwind. Turn around and put everything in order. The light is less beautiful, too bad. I follow the boundary between prairie and forest.

I spent several bars of forest separated by cultivated plains, more or less advanced in maturity probably due to the usual temperature of the place. It’s finally nice to go through in a north-south way, i see things differently. I go back to places I had flown in an east-west. I have another understanding, another dimension is very interesting. Anyway, the scenery is beautiful despite the veiled light. I discovered much later that the veil is due to a forest fire. Great lakes, Great plains crop, large forests are of the day. But each place has its own character ... with or without trees, with or without wetlands, with or without swamps. I navigate with road and across fields when they are there.

Arrive at Brandon, the gusts are installed. I know the flight school that let me occupy the premises and wifi throughout the afternoon. Commercial atmosphere without much emotion.

And of course I will visit the museum which I had been praised several times. This is the Museum of Air Training Plan British Commonwealth. It was a school that allowed English-speaking crews whose country joined the Commonwealth were to train to fly to hit targets, repair, rescue, etc.. School was closed after the end of World War II. Aircraft, photos, explanations, clothing and other uniforms. Interesting, but limited for me because the only guide written in French was not found. Planes, only the Tiger Moth was familiar to me, all the others were unknown to me although I could hear in Canada and the Norseman. I liked me some explanations really learned a lot. I let discover by a picture the reason of the target called "The Roundel" with the colors of France on the war planes other than French, but still allies. And I saw the finest collection of vintage aircraft pins or not !

Tomorrow, I think take off from around 9am. But now, the wind is very gusting and it will last all night.