Visite nocturne de la tour de controle

jeudi 23 mai 2013
par  Odile
popularité : 100%

28 avril. Soirée fondue et visite de la tour de contrôle de nuit.

Aujourd’hui, Lima Whiskey (c’est son nom de code, n’oubliez pas que nous sommes aux USA, aux pays des Indiens) nous a régalés. Profitant de son tour de garde de nuit, il avait déjà préparé de la brioche que nous avons pu déguster à notre deuxième petit-déjeuner vers 8h, le premier avait été pris à 4h au début de notre journée de travail. Lima nous prévient qu’il n’a pris aucune mesure, notamment du fait qu’aux Etats, le système métrique est inconnu, et qu’il espère ne pas s’être trop trompé surtout à propos du sel. C’était magnifiquement bon et nous lui faisons tous honneur.


Au troisième petit déjeuner, le brunch de 11h, Lima Whiskey fait la proposition d’une fondue pour le repas du soir. Nos cuisinières sont de congé aujourd’hui. La teuf ! Rendez-vous fut pris pour 19h devant la tour de contrôle qui acceptait de mettre à notre disposition sa cuisine.

À l’heure dite, nous commençons à nous retrouver, au soleil et au vent. La petite laine n’est pas de trop mais dès que le soleil a disparu, la température est douce et le vent s’est essoufflé.

Nous sirotons du vin de Californie, chardonnay, sauvignon, merlot sont excellents, jeunes et généreux ils restent suffisamment secs pour nous. Des amis de la Nasa se joignent à nous, je suis heureuse de revoir Julie. Ses allergies se sont un peu apaisées. Elle a retrouvé toute la peau qu’elle avait perdue suite aux brulures infligées par une sorte d’ortie de laquelle elle s’était trop approchée. Enfin une femme pour papoter.


Robert, un de policiers de la Nasa avec qui avons sympathisé est de fonction, il se joint à nous un moment avec un collègue. Il est en uniforme, il ne peut pas trinquer mais il prend le temps de passer un moment avec nous. J’ai même l’insigne (celle de shériff) honneur d’être décorée par lui ! Jamie est aussi parmi nous. C’est grâce à lui que la cuisine de la tour nous a été prêtée. Ici, il connait tout le monde ou presque.

La fondue est extra, « comme chez nous ». Pourtant, le fromage a été acheté chez un vrai fromager de San José. Merci Lima de nous avoir régalés. Jamie nous propose à Julie et moi de faire une visite de la tour de contrôle de l’aéroport de Moffett : KNUQ, habituellement dit NUQ. C’est une vraie tour, on y arrive en ayant monté des escaliers, passé des portes de sécurité puis grimpé deux séries d’échelles fixes. La nuit est partout, sur 360°. Thomas nous accueille et nous explique son travail, les écrans qui lui donnent les informations météo, celui des traces d’avion sur transpondeur, etc. Le trafic alentour est faible en ce dimanche soir, et inexistant sur Moffett. Nous avons l’honneur d’allumer les lumières de piste avec les codes habituels, ceux utilisés par les pilotes. D’abord les lumières bleues qui délimitent les bords de toutes les pistes et taxy ways, puis les blanches sur la piste principale la 32R. De haut, c’était encore plus magique que lorsqu’on est sur les pistes, ce qui procure déjà plein d’émotions nouvelles.

Nous apprenons que le hangar voisin est loué par la Nasa à Google pour la modique somme de 350.000 $ par mois.

Vers onze heures, quand nous redescendons, beaucoup de personnes sont parties, il est temps de plier. Jamie propose une fin de soirée dans la piscine d’un copain. Je décline pour ma part.

Demain, nous sommes off, Julie me propose sa voiture pour en profiter. Rendez-vous est pris pour 9h.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 28 mai 2013

Publication

170 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
195009 depuis le début
2087 visiteurs actuellement connectés