- L’ourse va bientôt sortir de sa tanière.
J’ai passé tout l’hiver au chaud, à visionner, classer, trier, sélectionner mes 25.000 photos pour en extraire un, et même des albums à partager… avec tous ceux qui le souhaitent.
Pendant ce temps, durant la première semaine de janvier, la 10.000ème visite du site a été enregistrée. Céline n’en croyait pas ses yeux ! Elle a été le trait d’union virtuel entre moi qui volait et vous qui rêviez ! et vous en avez fait des rêves, j’entends même encore des proches se « plaindre » d’être en manque de rêves depuis mon retour ! regretter de ne plus avoir à aller sur le site chaque matin avant de prendre le travail pour voir où j’étais arrivée la veille pendant que vous dormiez ! ils sont pressés que je reparte… pour trouver d’autres images qu’ils disent apaisantes. Alors encore bravo et merci à Céline qui nous a permis tout cela, et je lui en souhaite encore beaucoup des 10.000 visites.

J’arrive au bout de ce temps de travail intensif et de création aussi. J’ai appris beaucoup grâce aux soucis techniques qui n’ont pas manqué d’être au rendez-vous et qui n’ont pas eu raison de ma détermination ; pourtant, il y avait parfois de quoi ! Il faut dire que j’ai été aidée. Sur le conseil de Jean Ponsignon, j’ai choisi un logiciel de diaporama Proshow, vous connaissez ? il est très complet, on peut pratiquement se passer de beaucoup de logiciels complémentaires, car il sait tout faire : traitement des photos, des videos, de la musique... Mais malgré tout, il m’en a fallu quand même d’autres. Grâce au forum de proshow, http://www.breizhbleu.com, animé par une trentaine d’aficionados qui font un travail extraordinaire, j’ai avancé pas à pas. Il faut avouer que, sans adsl, j’ai failli abandonner plusieurs fois. J’ai réussi aussi, à faire un itinéraire vidéo, à sortir des copies d’écran, à coupler mes photos et mes traces gps, etc. Si vous êtes intéressés, je pourrai vous donner mes filons, surtout pour jouer avec les fuseaux horaires, ça pourra faire gagner du temps.
Là où j’ai encore du mal, c’est du fait que l’APN (appareil photo numérique) enregistre les photos jusqu’à 9999 seulement. Jusqu’au premier, tout va bien. Les choses se sont vraiment compliquées pour moi à partir du troisième 9999. Quand je voulais ouvrir une miniature n°1234 (un bel avion par exemple) que je voyais bien dans le dossier ouvert, l’écran se remplissait d’une photo 1234 mais représentant un paysage pris dans un autre dossier 10000 images plus loin. Heureusement, les dates guident, mais c’est toujours aussi difficile ! Quand il lui prend ce genre d’initiative, il ne me reste plus qu’à clore tout ce qui est ouvert et à redémarrer l’ordinateur. Je vous rassure, je ne me suis pas arraché tous les cheveux, enfin presque !
Pour le moment, j’ai deux montages, l’un de 23 mn et l’autre de 40 mn. Le petit est axé principalement sur les conditions de vol que j’ai rencontrées au Canada alors que l’autre est plus général et orienté sur ce que j’ai vu du Canada.
Après toutes ces expériences, mon résultat n’est pas un travail d’artiste, mes photos valent ce qu’elles valent, leur montage n’est pas aussi sophistiqué qu’un pro aurait pu le faire, mais… ils font rêver, ils intéressent, ils amènent à poser des quantités de questions. Les enfants et les jeunes sont médusés, et ne pensent plus qu’à en faire autant. Donc, le but est atteint, celui du partage bien sûr ! Dommage que je ne puisse pas les mettre sur You tube du fait de leur poids, mais je réfléchis à une éventuelle autre solution.
Maintenant, entre deux AG de club ulm ou entre deux écoles, je vais pouvoir commencer à préparer mon prochain voyage… Je vous tiens informés bientôt, promis.
Commentaires