Etape 01 - St Hyacinthe

mercredi 2 juin 2010
par  Céline
popularité : 100%

  • 1er juin 2010

Ça y est, le voyage a commencé. Hier. 210 km, 2h de vol de St-Hyacinthe à Québec (St Lambert de Lauzon ou de Lévis pour le GPS). La matinée a été un peu chaude. Heureusement, Bernard vient me porter sa voiture à la première heure. Tout d’abord j’ai dû faire faire une réparation à une sacoche, car quand j’avais voulu la raccrocher, j’avais constaté qu’une patte était décousue, il était hors de question de partir sans la totalité des points d’accroche. Un cordonnier de la ville accepte de me faire cela d’urgence. Quand je reviens, il s’est trompé de patte, et celle décousue est toujours décousue ! il la refait immédiatement.

Ensuite, épisode téléphone satellite. L’appel de l’entreprise devait arriver pour 8h, il arrivera finalement peu avant 10h. Je me propulse à Montréal. Pas facile de se déplacer dans une ville inconnue. Il faut dire que je n’ai même pas pensé emporter mon GPS ! pas malin…

Retour 13h, nous avions scédulé pour 12h30, (vous voyez, je m’y mets !) soit une demi-heure après le rdv que j’avais pour partager le repas avec Langis. J’ai honte. Ils ont terminé quand j’arrive, mais je suis l’invitée et Langis prend le temps de me faire cuire une pièce de bœuf délicieuse accompagnée d’une grosse pomme de terre un peu sucrée cuire au bbq dans du papier alu ! Un régal.

Dans l’après-midi, j’ai la surprise de la visite de Bernard et Julie, chaleureuse séparation.

Je pars tard après avoir installé tout mon matériel le plus logiquement possible tant par rapport à l’encombrement que par rapport à son utilité, immédiate, d’urgence (pour stabiliser au sol si le vent est fort par exemple), sa fréquence (par exemple trousse de toilette et ordinateur), etc.

J’essaie aussi un nouveau serrage du sac à dos pour qu’il reste très bien tenu, que le haut ne fasceille pas au vent et que le tout soit plus rapide qu’avec les sangles. J’ai eu le temps d’y penser cet hiver. Quand tout est bien arrimé, je ferme les portes du hangar, je dis au revoir à Langis, son beau-frère et le jeune qui l’accompagnent, ils sont venus assister à mon départ. Langis est un peu inquiet que je n’ai pas volé avant le vrai départ. Je consens, j’aurai bien voulu le faire mais ça n’a pas été possible du fait du vent hier et du manque de temps ce matin. Je me fie donc au ressenti de Bernard. Il est le seul à avoir fait des essais, il a tout réajusté derrière, contrôlé, réglé… je serai vigilante aux pressions, températures. Promis. Emotion de la séparation teintée de celle du départ vers une nouvelle aventure.

Et puis le ciel est encore beau mais devrait se dégrader un peu dans la nuit, et il devrait pleuvoir mardi. Je n’ai pas envie de remettre à deux jours supplémentaires, voire trois ce départ. Autant aller un peu de l’avant et attendre le beau temps plus loin vers l’Est.

Départ parfait, décollage, et là, je retrouve immédiatement mon petit Charlie dans toutes ses caractéristiques de vivacité et de souplesse dans les turbulences de la fin d’après-midi. La fumée odorante des feux de forêt, 300km au nord du St-Laurent, inonde la plaine du fleuve, nimbe d’une nuée discontinue les paysages. Je suis un peu comme à l’intérieur d’une brume qui me permet de voir loin certes, mais diffuse quand même.


Le spot s’est arrêté en cours de route, je le remets en marche, et il fonctionnera jusqu’au bout. Heureusement que je pense à le vérifier de temps à autre ! il est installé dans ma mitaine et je peux contrôler et intervenir à travers le plastique transparent.


J’avais préparé une route pour visiter le Mont Magantic (dans le massif des Appalaches), les mines de Thetford (vous savez, celles d’amiante qui fournissent le monde entier !) mais plusieurs facteurs me font réfléchir : le GPS qui laisse apparaitre des traces de pluie qui s’approche de Québec, à moins qu’il confonde avec la fumée et que l’épaisseur de la couche soit pire là-bas, le fait que la visibilité soit réduite, celui que je sois partie plus tard que prévu (5.40), celui que je vais vers l’Est et donc à l’envers du jour et que le coucher du soleil sera un peu plus précoce (ici, le coucher du soleil a lieu à 20h30), aussi du fait que je suis attendue par Denis et Diane, tous ces éléments me font donc opter pour la réduction de la route, d’où la trace un peu courbe (ici, on dit croche) que vous pouvez voir sur le tracé du Spot. Bien m’en a pris, car malgré la réduction, malgré le vent qui me pousse parfois jusqu’à 145 km/h, je prends une averse entre les mines et Québec. Le paysage est magnifique, entre Jura et Auvergne mais différent encore. Je crois voler dans un cataclysme tellement les couleurs sont grises, bleutées, rosées… j’aperçois au loin le mont que j’ai décidé de ne pas visiter aujourd’hui. Je vole haut à cause du relief, de l’étendue des forêts, 4500 ft (1.400m environ) j’ai froid (altitude, vitesse et couverture nuageuse y contribuent) et il se met à pleuvoir ! Heureusement, j’ai retrouvé mon protège appareil photo, il sert dès le premier jour ! souvenir ému pour mes amis de Marathon avec qui nous l’avions confectionné.



Je découvre la plaine de Beauce au sud de Québec. C’est beau, habité, cultivé, autre chose que la montagne que je viens de quitter. Mais je n’ai pas bien le temps de faire de photos entre les gouttes d’eau et le fait de devoir voler bas pour passer en-dessous de la zone de contrôle aérien de Québec.


Diane et Denis quittent l’aéroport quand ils me voient arriver et rebroussent chemin pour m’attendre... bonheur.

Nous installons Charlie dans un hangar neuf terminé depuis une semaine seulement. Il passera sa première nuit de voyage à l’abri de la pluie.




Commentaires

Logo de Alain
mercredi 4 avril 2012 à 21h44 - par  Alain

9 juin 2010, par ALAINALFRED
Site à visiter : MATANE
Bonjour Odile

ça fait drôle de t’entendre à la radio du pays loin là-bas...

Celà dit, je rejoins l’opinion de la intervieweuse quand elle dit que les gens sont surpris de voir une femme sous le casque !!! Tu devrais plutôt etre à la maison pour faire la vaisselle et le ménage ... NON, je déconne ( pour ceux qui ne me connaissent pas ) Continues de nous envoyer des récits et des photos, la région de MATANE évoque pour moi quelques souvenirs de voyage... Bisous et à très bientôt Alain

Logo de Odile
mercredi 4 avril 2012 à 21h43 - par  Odile

5 juin 2010, venant de c75.152.61-75.clta.globetrotter.net
bonjour Steff et Mimi, merci pour ce message chaleureux et plein de partage. je suis déjà arrivée à Matane mais tout reste possible, et puis au retour des maritimes aussi, avec vos coordonnées, nous allons nous arriver à nous joindre ! à bientôt

Logo de Steff et Mimi
mercredi 4 avril 2012 à 21h42 - par  Steff et Mimi

5 juin 2010, par Steff et Mimi
Salut Odile j espere que tu feras un beau voyage nous somme un couple de rimouski et nous volons en pendulaire dans le bas st laurent. nous somme amis avec Richard Hudon de pm aviation de beloeil ..si tu passe dans le coin de rimouski il nous feras un grand plaisir de te faire decouvrir notre futur Bed and Fly justement pour des gens comme toi qui adore voyager en pendulaire on pourrait si le temps le permet faire un bout en vol avec toi vers l est tu auras des amis volant hihi ma copine Michelle vole avec un Clipper de air creation et moi Stephane avec un pegasus quasar donc tes la bienvenue chez nous .....tu peut nous rejoindre au 1-418-724-3777 Notre porte est ouvert a ceux qui volent... birddfly@hotmail.com Bon vol

Logo de Odile
mercredi 4 avril 2012 à 21h42 - par  Odile

5 juin 2010, venant de c75.152.61-75.clta.globetrotter.net
cette super Cacou !

j’essaie de t’envoyer des photos de Rimouski vue du haut. c’est une belle grande ville, environ 60.000 habitants à vue d’oeil. et le bord du fleuve qui est tellement large qu’on commence à le prendre pour un bord maritime, mais à Matane, c’est encore pire, je n’ai pas vu l’autre bord vers le nord, mais c’était peut-être une facétie du brouillard, je te dirai cela plus tard...

aujourd’hui, il ne faisait pas trop mauvais pour partir même si maintenant il pleut un peu dru. j’aurai pu, sauf que mon micro ayant fait des siennes hier et mon téléphone étant hors zone de distribution, je me suis sentie trop fragile pour oser partir plus loin sans moyen de communication sans pouvoir prendre la MTO plus loin, ne sachant pas ce qui m’y attend. alors j’attendrai que le beau temps revienne pour découvrir la Gaspésie plus loin.

à bientôt, je t’embrasse

Logo de cacou
mercredi 4 avril 2012 à 21h41 - par  cacou

4 juin 2010, par cacou
Coucou Odile, Bonjour à ta famille de Bretagne, Rien que les noms des villes que tu traverses aujourd’hui ont une résonnance particulière pour moi. "je me souviens" d’un agréable voyage où je me suis arrêtée à Rimousky et je suis tombée folle de cet endroit. Je suis très contente que tu l’aies survolé aujourd’hui. Je ne sais pas si vu du ciel ce lieu est tout aussi magique, mais cela m’a été agréable d’y faire un petit séjour. A bientot de tes nouvelles. Je te surveille de près... de loin. Gros becs. Cacou

Logo de Odile
mercredi 4 avril 2012 à 21h41 - par  Odile

8 juin 2010, venant de c75.152.61-75.clta.globetrotter.net
Ce Dominique, toujours aussi attachant ! un bonheur à toi tout seul ! bon, je ne t’avais répondu, mais aujourd’hui je ne vais pas manquer de te dire que j’ai passé des moments extra dans un studio de Radio-Canada et que, entre autres trésors, j’y ai vu une CDthèque (ah, bon, ça n’existe pas ?) gigantesque, promis, je t’envoie une photo que tu pourras partager avec Rachaël, vous allez rester pensifs... en t’aidant de xls, tu pourrais calculer combien de temps il faudra à Plouguerneau pour avoir un aussi beau patrimoine ! je reste avec plein de tendresse pour vous.

Logo de Dominique
mercredi 4 avril 2012 à 21h40 - par  Dominique

4 juin 2010, par Dominique
J’allais oublier, je reçois bien ton spot. J’en profite pour te faire à nouveau un tas de gros bisous

Logo de Dominique
mercredi 4 avril 2012 à 21h40 - par  Dominique

4 juin 2010, par Dominique
Bonjour belle jeune fille, ça y est, c’est enfin reparti pour un tour. Je pense bien à toi. Très gros bisous

Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 28 mai 2013

Publication

170 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
5 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
194909 depuis le début
198 visiteurs actuellement connectés